Commencez l'année 2018 en toute sécurité !

Commencez l'année 2018 en toute sécurité !

Il est important de bien sécuriser ces ateliers. D'une part, pour éviter les accidents du travail et les frais qui en découlent, mais aussi qu'en tant que chef d'entreprise, il s'agit d'une obligation légale : 

Le Code du Travail stipule : 
Art. R.235-3-3 : « En cas de nouvelle construction ou d'aménagement, le propriétaire des locaux doit concevoir des lieux où les planchers ne sont pas glissants ».
Art. R.232-2-5 : « L’employeur doit utiliser des matériaux imperméables permettant un nettoyage efficace des sols »
Art. R. 4224-3 : « Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. »
Art. R. 4225-1 : « Les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs… ne puissent glisser ou chuter. »
Art. R. 4224-18 : « Les locaux de travail et leurs annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés ; ils doivent en outre être exempts de tout encombrement. »


Les accidents du travail en chiffres

Plus de 10% des accidents du travail sont consécutifs à une glissade.

Ces accidents sont plus fréquents dans les ateliers tels que les sites de fabrication de produits alimentaires, lorsque les revêtements de sol sont mouillés ou souillés par des produits gras. L'installation de sols antidérapants est un moyen de prévention collectif simple et peu couteux contre ces accidents.

Le saviez-vous ?

- Tous secteurs confondus les chutes de plain-pied sont la 3ème cause d'accidents du travail avec arrêt (derrière la manutention manuelle et les chutes de hauteur).
- Les chutes de plain-pied représentent près d'1/3 des accidents professionnels.
- Dans l'agroalimentaire, 20% des accidents du travail avec arrêt sont des chutes par glissade.

Source : CNAMTS, INRS


Comment éviter les accidents de travail causés par des glissades ? 

Afin d'éviter ce type d'accident de travail, vous avez la possibilité d'installer des revêtements de sol à un moindre coût :

Les dispositifs antidérapants autoadhésifs

Ils sont souvent fabriqués en complexe élastomère de polyuréthane sur support adhésif.

- Pastilles antidérapantes autoadhésives qui augmentent la sécurité et la visibilité pour les piétons pour éviter les risques de glissade.
- Bande antidérapante autoadhésive pour améliorer la sécurité sur les marches d'escalier, sur les rampes et autour des machines.
- Ruban antidérapant autoadhésif pour poser sur du métal profilé, des tôles structurées, des barreaux d'échelle, des dalles profilées.

bande autoadhésive anti dérapante

Les revêtements de sols antidérapants

- Revêtement de sol de sécurité antidérapant avec des incrustations de granulats de carbure de silice. 
- Revêtement PVC présentant un relief de surface adapté aux usages industriels, dédié à toutes les zones potentiellement humides, entraînant un risque de chute (pieds chaussés) : locaux de stérilisation, zones de lavage...

Rouleau revêtement anti dérapant

Les caillebotis en caoutchouc

Les caillebotis en caoutchouc offrent une solution antidérapante efficace contre la saleté, la boue, l’humidité, la neige. De plus, grâce à ses picots en face inférieure, les caillebotis sont drainants !

caillebotis en caoutchouc

Nous vous proposons une remise de 15 % sur tous les équipements anti-dérapants avec le code "antiglisse2018", du 18/01/2018 au 18/02/2018 afin de commencer l'année 2018 en toute sécurité !

10/01/2018 337